L’automne est une saison fantastique au Japon, vous le savez sans doute. Les feuilles des arbres changent de couleurs, notamment celles des érables et des ginkos. Les teintes sont jaunes, oranges et rouges, c’est presque comme si tout s’enflammait !
Seulement il y a certaines années qui sont moins bonnes que d’autres car le spectacle est moins uniforme qu’à l’habitude. Normalement, les arbres d’un même lieu ont tendance à rougir plus ou moins en même temps, sauf que parfois à cause de conditions climatiques un peu inhabituelles, il arrive que ce soit plus disparate. On se retrouve avec un érable vert, un rouge et un qui a déjà perdu toutes ses feuilles… Alors bien sûr cela reste joli quand même ! Mais cela peut être décevant quand on a connu une grande saison.
Heureusement il y a un endroit à Kyoto qui ne déçoit jamais et qui reste extraordinaire quoi qu’il arrive. Avec ses 1200 érables, je veux bien sur parler du jardin du temple Eikan-do ! Il faut dire qu’avec autant d’arbres, il assure le spectacle et cela augmente la probabilité d’avoir de belles couleurs 😉
Sur la photo, la vue de l’étang au début de la saison 2017 avec une lumière de fin de journée et des couleurs variées et chatoyantes ! Le ginko en jaune était encore très bien ce qui était une très bonne chose car ils ont tendances à perdre leurs feuilles très vite. Bref, l’un des plus beaux spots de Kyoto pour admirer les splendides couleurs de l’automne !