Si vous êtes un passionné de photographie, la simple évocation du nom de Leica vous met peut-être des étoiles plein les yeux tant la marque est synonyme de matériel d’exception. Et c’est dans une machiya du quartier le plus prestigieux de Kyoto que l’on retrouve l’un des magasins de la marque allemande.
Lei…quoi ?!
Vous connaissez tous Canon et Nikon qui représentent souvent ce qui se fait de mieux en matière de photographie. Ce sont les deux marques historiques les plus connues et le grand public se base principalement sur ce critère quand il s’agit de s’équiper. Pourtant d’autres anciens constructeurs comme Fujifilm et Olympus proposent aussi du très bon matériel, et certains comme Sony, Panasonic ou encore Samsung entendent bouleverser le marché par l’innovation. Leica quand à lui, c’est encore un autre monde, celui du très haut de gamme.
La compagnie allemande fondée en 1849 est l’un des plus vieux acteurs de ce secteur avec Hasselblad (1841). Leica ne fait pas dans le grand public (même s’il fournit tout de même quelques objectifs pour les Lumix de chez Panasonic) et vise l’exceptionnel. C’est finalement une « petite » entreprise (1300 employés, soit environ 150 fois moins que Canon à presque 200.000) qui fournit un travail de précision, du fait main qui se reflète dans la qualité exceptionnelle de ses produits et dans sa grille tarifaire à 4 voire 5 chiffres !
Un site d’exception pour un constructeur qui l’est tout autant
Vous l’aurez compris, Leica ce n’est donc pas n’importe quoi, et quand l’entreprise à décidée de s’installer à Kyoto (le 6ème magasin au Japon), il lui fallait un emplacement qui reflète le prestige qu’il représente. Et quoi de mieux que de choisir Gion, le quartier qui cristallise toute l’attention des visiteurs de l’ancienne capitale avec ses geisha et ses machiya (maison traditionnelle). Et pour respecter les lieux, c’est tout naturellement dans l’une de ces dernières que le magasin a pris place. De l’extérieur, il est très facile de le rater si l’on ignore son existence car à part le noren et la lanterne où figurent le logo, rien ne permet de la différencier d’une autre parmi les nombreuses ochaya (maison de thé) et okiya (maison de geisha) du quartier.
Informations pratiques
Ouvert du Mardi au Dimanche de 11h à 19h
Adresse : 605-0074 京都市東山区祇園町南側 570-12
La boutique se trouve dans la rue principale Hanamikoji, en face du Gion Corner, le théâtre de geisha du quartier.