L’année s’achève et c’est l’occasion de faire un petit classement des photos que vous avez le plus aimé sur mon compte instagram en 2015. Quelles sont les 10 meilleures ? Une chose est sûre, l’automne est à l’honneur !
Mon principal réseau de diffusion
C’est en 2015 que j’ai lancé mon compte Instagram avec l’objectif initial d’y mettre des photos de tous les jours, prises à la volée avec un vieux smartphone. Mais j’ai finalement commencé à aussi y poster des clichés pris avec mon appareil photo. Ces derniers ont très vite pris le pas sur le reste puisque Instagram est ainsi devenu le réseau que j’utilise le plus pour montrer ce que je fais au quotidien, et ce malgré la faible résolution et la compression des fichiers.
Le maître-mot était de varier les styles et c’est ce que je m’efforce toujours de faire aujourd’hui. Seules les grosses périodes que sont les sakura (fleurs de cerisier au printemps) et les koyo (les feuilles colorées de l’automne) font qu’une thématique s’impose forcément au fil des publications. Le nombre de personnes qui me suivent ayant drastiquement augmenté sur cette fin d’année, il n’est pas étonnant de voir que les photos les plus appréciées (en nombre de like) sont parmi les plus récentes. De ce fait, on retrouve beaucoup de photos automnales en haut de classement. Pas moins de 6 photos sur les 10 meilleures correspondent à cette période.
Mais trêve de blabla, voici les 10 photos que vous avez le plus apprécié en 2015 !
10ème : 118 likes
On commence par une photo que je n’attendais vraiment pas si haute, mais c’est sûr que la vue est jolie ! Rajoutez à ça un coucher de soleil ainsi que quelques érables aux couleurs automnales et vous obtenez un tableau fort sympathique 🙂
9ème : 121 likes
Une très jolie maiko à la 9ème place du classement, seulement… Oui parce que je pensais vraiment que cette photo avait le potentiel d’aller chercher le podium ! Une occasion unique de faire un portrait posé d’une de ces artistes hors du temps.
8ème : 122 likes
En 8ème position, un grand classique, le Kiyomizu-dera en mode automnal ! Son vilain échafaudage ne l’empêche pas de bien figurer car c’est incontestablement l’un des plus beaux endroits de Kyoto, à plus forte raison quand les érables s’enflamment !
7ème : 129 likes
Un autre grand classique pour continuer avec le Ginkaku-ji qui accroche la 7ème place sans forcer. L’automne était dernière nous donc pas de jolies couleurs pour embellir le tableau. Il fait vraiment le boulot tout seul sur ce coup !
5ème Ex-aequo : 130 likes
Mais qui revoilà ?! Encore le Kiyomizu-dera qui en met décidément plein les yeux, surtout quand il sort le grand jeu lors des light up de l’automne ! Que dire à part que c’est somptueux !
Changement de région puisque c’est un daim – cerf (rayez la mention inutile) de Miyajima posant devant le grand torii flottant du sanctuaire Itsukushima que l’on retrouve à la 5ème position. Comme on me l’a fait remarqué, il ne manquait que le coucher de soleil pour affoler les compteurs 🙂
4ème : 134 likes
L’automne est encore une fois à l’honneur avec cette photo prise à Arashiyama où les balades en bateau permettent de profiter de superbes paysages durant cette saison. Je suis resté sur la terre ferme mais c’était pas mal non plus de ce côté là 🙂
3ème : 137 likes
Dernière ligne droite de ce classement ! Sur la 3ème marche du podium, cette photo où toutes les conditions semblaient réunies pour obtenir cette scène automnale absolument fascinante. Le temple Eikan-do mérite vraiment sa réputation d’être l’un des plus beau spot à momiji de Kyoto et du Japon.
2ème : 142 likes
Resté en tête pendant un plus de deux semaines, cette photo du sanctuaire Yasaka aurait pu être la grande gagnante de cette année mais la victoire lui échappe dans la dernière ligne droite ! Je ne la voyait pas aller si haut même si j’aime beaucoup le contraste entre la porte ancienne et la ville moderne que l’on aperçoit au travers d’elle.
1er : 146 likes
Et voici donc la photo qui aura récolté le plus de vos like durant cette année 2015 ! Un véritable petit coin de paradis en cette fin d’automne. De belles couleurs, un joli petit jardin, l’odeur des tatamis, personne aux alentours, rien ne pouvait gâcher cette scène, même pas le mauvais temps ! Là encore, je n’aurai pas misé sur un aussi bon score mais au final je trouve qu’elle ne vole pas sa victoire, bien au contraire !